Cinécaméras...histoires de caméras...

"Familiarise-toi avec la caméra, puisque c'est le moyen par lequel tu veux t'exprimer" Erich Pommer à Fritz Lang, 1918.

cinécaméras
cinécaméras

Ciné-Kodak

La Ciné-Kodak avec son volet de protection de l'optique relevé (photo: ©JFPB ).

 

La Ciné-Kodak est la toute première caméra à utiliser le film 16mm. Ou autrement dit, le nouveau format 16mm a introduit une toute nouvelle caméra, la Ciné-Kodak. Il n'y a pas de primauté: l'un ne va pas sans l'autre!

 

Nous sommes en janvier 1923: la société Eastman Kodak présente un nouvel ensemble destiné au cinéaste amateur qui s'appuie sur un nouveau format de film, le 16mm.

 

Ce format et les appareils sont le fruit de plusieurs années de recherche commencée vers 1914. J. G. Capstaff du Laboratoire de Recherche de Kodak découvre alors une caméra "expérimentale" construite par un certain F. W. Barnes. Et ce dernier s'intéresse au cinéma pour les amateurs ainsi qu'au film dit "sécurité" en acétate de cellulose. Cette caméra "expérimentale" utilisait alors le traditionnel film de 35mm mais était exposé 2 fois pour donner 2 rangées de "vues" (terme souvent utilisé au début du cinématographe). Le film développé et tiré en positif était coupé puis mit bout à bout.

 

Capstaff reprend alors cette idée initiale mais propose un film qui, après traitement, donne directement un positif, c'est-à-dire un film directement projetable: c'est le film inversible. Capstaff voyait ainsi une diminution immédiate du coût lié à la pellicule, frein pour une large exploitation d'usage amateur (et complexe si l'amateur développe et tire lui-même ses pellicules). En 1916, des essais montraient qu'à partir du 35mm il était possible d'obtenir des images d'excellentes qualités sur une surface réduite. Le meilleur compromis qualité/coût trouvé par Capstaff était de réduire la surface de l'image du 35mm de 1/6e, soit une image de 10 x 7,5mm (10,20 x 7,42mm précisément pour la fenêtre caméra). En ajoutant de chaque côté une bande de 3 mm pour recevoir les perforations, et une perforation par image (au niveau de l'inter-image), le 16mm était né !

 

Ce format évitait aussi que certains soient tentés de couper en deux directement le film "flamme" de 35mm, support en nitrate extrêmement dangereux (pour rappel, le film nitrate a été interdit seulement en 1950).

L'entrée des États-Unis dans le conflit de la Première Guerre mondiale interrompit provisoirement les travaux de recherche chez Kodak qui ne reprirent qu'en 1919. En mai 1920, un premier prototype de caméra vit le jour, accompagné très rapidement d'un projecteur.

Le nouveau format fut officiellement présenté début 1923 et la nouvelle caméra, la Ciné-Kodak, en juin 1923. Un brevet avait été déposé le 12 février 1923 (entretemps, Alexander F. Victor fabriqua une caméra pour ce format: la Victor Ciné Caméra et qui est donc probablement la première caméra pour le 16mm. Kodak se serait fait souffler la primeur au tout dernier moment).

 

Face avant avec, sous le vote protecteur, la visée et l'objectif (photo: ©JFPB ).

 

Cette caméra Kodak, très simple, dessinée par Julien Tessier et de construction très robuste en métal (fonte d'aluminium) peut contenir un film de 30,5 mètres (soit environ 4 minutes à 18 images/seconde) avec des bobines à chargement "plein jour" (flasques pleines et amorces en papier noir).

L'objectif, un anastigmat de 25mm ouvrant à 3,5, est protégé par un petit volet mobile. L'entrainement du film est obtenu par la rotation manuelle de la manivelle sur le côté droit de l'appareil à raison de 2 tours/ seconde. Deux griffes assurent l'avance du film qui passe sur un seul débiteur denté.

Un moteur électrique a été proposé par la suite et venait s'enclencher sur l'axe de la manivelle. Ce moteur électrique comportait également un viseur, venant compléter celui de la caméra.

Après un certain nombre de caméras fabriquées (200 a priori), la caméra a été modifiée avec un miroir rotatif dans la visée pour une visée doit directe, soit réfléchie.

L'ensemble caméra, projecteur et accessoires (trépied, colleuse, écran) était vendu au prix de 335 $; la boite de 30 m de film inversible, 6 $ (développement et acheminement postal compris).

En 1925, la Ciné-Kodak prendra le nom de Ciné-Kodak A, car un nouveau modèle, plus léger et beaucoup plus compact était mis sur le marché: la Ciné-Kodak B.

 

Vue arrière de la caméra: réglages du diaphragme (en haut) et l'index de la mise au point en pieds et en mètres (en bas), au centre, le compteur (en pieds) avec juste au-dessus, la visée (photo: ©JFPB ).

 

Principales caractéristiques :


- format : 16 mm
- dimensions (sans optique):
21,5 × 20 × 12 cm ;
- poids:  3,325 kg.;
-
1 objectif fixe anastigmat F= 25 mm, f 1/3,5;
- viseur
clair de type Galilée;
- chargement par bobine de 30 m. de type "plein jour" ;
- obturateur fixe ;
- entraînement par manivelle: 2 tours/seconde (soient 2 fois 8 images/seconde);

 

 

L'intérieur de la caméra avec les bobines de 30m à flasques (photo: ©JFPB ).

 

Filmographie:
Les premiers films d’amateur... Mais quel est le premier en 16mm ?

 

 

A l'intérieur, petite notice de rappel pour l'entretien (photo: ©JFPB ).

 

Derrière l'axe de la manivelle, l'indication pour tourner à la bonne vitesse...(photo: ©JFPB ).

Version imprimable | Plan du site
© cinécaméras/jfpb