Pouvait-on faire plus simple que la caméra Pathé Baby ? Cette caméra américaine, « The Movie Maker » répond par l’affirmative. Serait-on proche du degré zéro de la caméra ?
Fabriqué à partir de 1931 par la Vitascope Corporation à Providence aux États-Unis, « The Movie Maker » était destinée au grand public et se voulait « Movies for Millions » avec un prix de 10 $.
Donc pour être utilisée par tout le monde, il ne faut pas de réglages ! On tourne la manivelle, et c’est tout ! Ni diaphragme, ni mise au point à faire ! Seule contrainte incontournable : charger le film 16 mm, bien que ce format soit peu compatible avec une volonté de faire grand public…
S’il n’y a pas de réglages, l’utilisation devait s’avérer assez délicate. En effet, il fallait viser par le dessus avec une image peu visible et tourner la manivelle sans faire bouger la caméra. Opération difficile sans un pied, ou tout au moins sans un minimum de pratique !
Caractéristiques techniques :
— format : 16 mm.;
— chargement plein jour avec bobine à flasque de 15 m.;
— entraînement du film : par manivelle ; tambour central denté (double rangée), double griffe ;
— obturateur fixe ;
— compteur : par aiguille/curseur de “Full” à “Empty”;
— objectif fixe (focale?) ;
— dimensions : 4,5 x 12,6 x 17,5 cm.;
— finitions : corps métallique peint. Il existe plusieurs teintes : noire, marron, verte (cette dernière a priori la couleur la plus rare). Quelques modèles portent la marque « Movie Star » sur la plaque du curseur en lieu et place de « The Vitascope Corp.".
Filmographie :
Films d’amateurs… mais lesquels ?
Ci-dessus: l’intérieur avec détail du tambour central (photo : ©JFPB).
Ci-dessus, successivement: la griffe, la visée (l’œilleton extérieur), l'objectif (!), le “compteur” par aiguille/curseur (photos : ©JFPB).